Comment apprendre le russe ?

Apprendre le russe avec Diana.
Apprendre le russe avec Diana.

Faut-il apprendre le russe ? Le monde change rapidement, surtout en Europe de l’ouest. Et pas forcément dans le bon sens ! On parle souvent de la montée en puissance de l’Asie dans le monde, mais on oublie souvent d’y inclure la Russie, puisqu’à cheval entre l’Europe et l’Asie. Le russe est une des langues les plus parlées dans le monde. La huitième langue la plus parlée pour être exact. Dans tous les anciens pays du Pacte de Varsovie naturellement, mais aussi en Asie centrale.

5 raisons d’apprendre le russe

Il faut ajouter à cela que la Russie est LE plus grand pays du monde en terme de surface. Le pays est tellement grand qu’il est traversé par 11 fuseaux horaires. On y trouve alors une grande richesse de paysage et de culture, allant du Kremlin au lac Baïkal, en passant par les montagnes d’Altai. Et contrairement à ce qu’on en pense habituellement, il ne fait pas froid dans toutes les zones de la Russie, d’ailleurs certaines régions ont des étés chauds, voir un climat tempéré tout le long de l’année.

Si vous comptez visiter la Russie, sachez que la plupart des indications et informations seront écrites en alphabet cyrillique. La Russie est un des pays qui parle le moins anglais. Vous devez donc disposer d’un minimum de connaissances pour vous déplacer sur place de manière autonome.

De plus, la ville de St Petersburg n’est qu’à 3h d’avion depuis Paris en vol direct. St Petersburg est un des plus gros centres économiques de la Russie. D’ailleurs, on y retrouve de nombreuses entreprises françaises installées là-bas, ainsi qu’une communauté d’expatriés français très dynamique.

Économiquement parlant, apprendre le russe est aussi un investissement sur l’avenir. La langue russe est moins appréciée que le Mandarin, alors qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre le russe pour un français. De nombreuses opportunités économiques sont en train d’émerger en Russie, en Europe de l’est et en Asie centrale. Et pour accéder à ces zones dynamiques, il faut parler russe ! Alors que l’Europe de l’ouest tombe actuellement dans le déclin économique, la dégénérescence et la perte des valeurs historiques européenne. Enfin, en maîtrisant le russe, vous pourrez apprendre beaucoup plus vite les autres langages slaves utilisés dans les pays d’Europe de l’est, puisque leurs racines sont communes.

Apprendre le russe avec Diana

Comment apprendre le russe ? Il est vrai que ce n’est pas une langue très répandue à l’école en France. Ceux qui veulent apprendre le russe doivent la plupart du temps effectuer une démarche personnelle. De nombreuses applications en ligne comme Babbel propose d’apprendre une langue étrangère via leur application. Mais tout le monde sait qu’une langue étrangère se maîtrise uniquement si on travail au contact des natifs ! Comment faire quand on veut apprendre le russe et qu’on habite en France ? Aujourd’hui, il y a une solution.

Diana anime la chaîne YouTube Le russe facile avec Diana, qui est une des plus grosses chaînes francophones sur l’apprentissage de la langue russe. Diana est originaire de Russie et vit entre la France et St Petersburg. Elle est linguiste et professeur diplômée en langues étrangères. Elle parle 5 langues différentes et base sa méthode d’apprentissage sur la psychologie positive et les dernières opportunités qu’offrent la technologie aujourd’hui.

Écouter la conversation avec Diana et Alex Ricwald où nous abordons les différences sociétales entre le France et la Russie, mais aussi les différences dans les dynamiques homme/femme, ainsi que les possibilités d’expatriation pour un français qui voudrait tenter l’aventure en Russie.

En effet, Diana propose des modules logiques d’apprentissage du russe, avec dans le même temps des interactions sur la messagerie Whatsapp pour apprendre et pratiquer directement avec une native. Ce qui fait toute la différence sur la maîtrise du langage sur le moyen terme. Aussi, Diana fréquente de nombreux français. Elles connaît donc leur difficultés et leurs problèmes récurrents pour apprendre le russe.

C’est une méthode innovante, adaptée aux débutants pour apprendre le russe, tout en s’amusant sur internet et au contact d’une vraie russe. De plus, Diana propose de nombreux cours gratuits pour commencer à apprendre le russe depuis chez soi.

Où trouver Diana ?

Vous pouvez la retrouver sur les réseaux sociaux suivants :

Alex Ricwald
Alex Ricwald
Je mettrais bientôt à jour ma présentation. En attendant, tu peux me suivre sur mon canal Telegram : https://t.me/aricwald