La rupture de la normalité, c’est quoi ?
Survivalisme

La rupture de la normalité, c'est quoi ?
La rupture de la normalité, c’est quoi ?

Crise, catastrophe, attentat, accident, licenciement… Leur point commun est que ce sont tous ce qu’on appelle une rupture de la normalité. La rupture de la normalité est un terme de + en plus employé par les survivalistes. Je propose de définir une fois pour toute ce concept qui est au coeur de la stratégie du survivalisme.


La rupture de la normalité, beaucoup en parle mais peu la définisse. C’est à l’origine un terme technique issu du milieu de la gestion des risques. Comme j’emploie cette expression régulièrement, je vais la définir précisément ici pour que tout le monde soit d’accord et qu’on puisse mieux se comprendre par la suite.

Quand la normalité n’est plus

Quand on parle de rupture de la normalité, on sous-entend que la normalité n’existe plus. Mais comment définir la normalité ? On va donc commencer par détailler exactement chaque terme, en s’appuyant sur un certain dictionnaire bien connu de tous.

La définition de normal : ce qui est prévisible, logique, compréhensible.

La définition de rupture : c’est le fait, pour un état ou une action, d’être interrompu brusquement.

À partir de là, on pourra donc définir la rupture de la normalité comme : toute chose qui perturbe le déroulement normal de la vie, de la société, d’une entreprise ou d’un quelconque système.

Écouter Alex Ricwald parler de sa vision du survivalisme et de la préparation individuelle à la rupture de la normalité. La seconde partie de cette conversation est disponible ici sur la chaîne Youtube du Cercle Richelieu.

Rupture de la normalité, pour qui, pour quoi ?

La rupture de la normalité est une anomalie qui peut concerner autant un procédé chimique industriel, une perte de revenu personnelle, une rupture d’approvisionnement logistique, des émeutes urbaines, etc. C’est un concept avec une application très large sur les divers risques possibles auxquels un système est exposé.

C’est pour ça que quand on parle de ce concept, il est impératif de préciser le référentiel. La définition d’un référentiel est la suivante : ensemble général dont on étudie les sous-ensembles.

Pour le citoyen prévoyant et le survivaliste

Et on ce qui nous concerne (sur ce site web en tout cas), dans le référentiel du survivalisme et de la préparation au monde demain, le référentiel, c’est vous ! C’est notre vie du quotidien.

En tout cas selon moi, c’est par là qu’il faut commencer. C’est-à-dire à l’échelle du quotidien et du clan. Je préciserai plus tard ce qu’est le clan, car c’est aussi un terme qui émerge de + en + dans la sphère survivaliste ces derniers temps et qui mérite qu’on s’y attarde un peu.

Pour résumer : une rupture de la normalité, dans le référentiel de l’individu, est un événement qui empêche le bon déroulement habituel des activités quotidiennes. Ce sera notre définition ! Pour aller + loin, vous pouvez lire mon manuel Devenir survivaliste sur Amazon pour 1 euro symbolique. ◼

Les livres à lire absolument sur le sujet :
(Liens cliquables)

Aventure & survie – John Wiseman

Survivalisme : êtes-vous prêt – Bertrand Vidal

Protegor – Guide de sécurité personnelle

Comment tout peut s’effondrer – Pablo Servigne

Survivre à l’effondrement économique – Piero San Giorgio

Alex Ricwald
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.