L’opinel, couteau de France et de tradition

Le couteau Opinel No 8
L’opinel, couteau de France et de tradition

L’Opinel est un symbole de l’art de vivre à la française. Le fameux couteau Opinel est français et a été créée en 1890 en haute-savoie. Sa forme n’a pas changé, seule une version inox de la lame a été ajouté comme choix possible en plus de la traditionnelle lame en acier. Le bague de sécurité nommée virobloc a été ajouté en 1955. La forme du manche reste identique et est aujourd’hui déclinée en de nombreuses couleurs et matières modernes. Il existe même des versions outdoor destinées aux activités de plein air. Et toujours pour un tout petit prix. Surtout pour les classiques Opinel no 8 et le no 13 !

Lame carbone ou inox ?

Le modèle traditionnel de couteau pliant Opinel est disponible en 2 versions qu’on ne peut quasiment pas distinguer à l’oeil nu. En effet, il s’agit du métal de la lame, qui est aussi maintenant disponible en acier inoxydable 12C27 type Sandvik. Par rapport à la lame traditionnelle en acier “qui rouille”, elle permet de mieux résister aux intempéries et à l’humidité. En effet, sur le modèle avec une lame d’acier standard, il faut s’assurer que la lame reste propre et sèche pour ne pas qu’elle s’abîme avec le temps. Un léger entretien à l’huile avant stockage permet de se préserver de la corrosion.

Alors quelle lame choisir ? Acier ou inox ? Les puristes choisiront la lame d’acier pour respecter le modèle originale. Les plus pragmatiques choisiront la lame en inox pour sa meilleure résistance au terrain et à l’eau.

Quelle taille choisir ?

La taille la plus appréciée est l’Opinel No 8. En effet, l’Opinel No 8 est d’un ratio taille et compacité très séduisant qui suffira à la plupart d’entre nous. Il existe aussi des modèles beaucoup plus grand, comme l’Opinel No 12 ou 13. Et aussi des modèles beaucoup plus petits, comme l’opinel No 6. Il existe aussi des modèles destinés aux enfants. Parfait pour leur premier petit couteau ! En effet, ces modèles pour enfant disposent d’une pointe de lame arrondie, permettant de conserver uniquement la fonction tranchante. Cela dit, l’utilisation du couteau doit quand même resté supervisée par un adulte !

Pourquoi utiliser un couteau pliant ?

Le rapport qualité/prix des couteaux Opinel est excellent. Le tout, couplé à une grand versatilité d’utilisation. La ligne des couteaux Opinel est aussi considérée comme un des 100 plus beaux objets du monde en terme de design. C’est un couteau pour les petites besognes du quotidien : ouvrir un colis, couper le saucisson, couper un fil, ramasser des champignons, etc. Il s’oublie vite dans la poche et devient rapidement indispensable, surtout à la campagne. Le couteau est extrêmement léger et sa lame et robuste. Cependant, cela reste un couteau pliant, donc fragile en cas d’effet de levier ! Ce n’est pas un couteau de “survie”, car on ne peut pas bâtonner avec. C’est-à-dire couper du petit bois à partir d’un gros bout de bois en tapant sur le couteau grâce à un autre bout de bois pour en faire des petits bouts de bois. Compliqué, hein !

Comment reconnaître un couteau Opinel ?

Outre son aspect qui lui est très particulier, on peut reconnaître les couteaux de la marque Opinel grâce à son poinçon en forme d’une main couronnée. Il existe aujourd’hui plusieurs gammes de couteaux Opinels, allant du classique pliant no 8, au couteau de cuisine, à la scie de jardinage ou au couteau pour les cueilleurs de champignons et amateur d’outdoor et de bricolage !

Où acheter ce couteau ?

Les couteaux Opinel sont disponibles chez tous les bons droguistes et armurerie. On les trouve aussi dans certains magasins spécialisés dans la nature et les activités outdoor. Toutes la gamme est aussi trouvable sur Amazon en suivant ce lien. À vous de voir. dans tous les cas, les couteaux Opinels sont généralement une excellente idée de cadeau, à offrir au moi d’août aux enfants et à Noël en coffret pour les adultes ! Avec tous les modèles disponibles, vous trouverez forcément un couteau Opinel fait pour vous. Et dans le doute, optez pour la version classique et intemporelle du modèle traditionnel ici.

Quelques références à regarder :

Opinel tire-bouchon
Opinel classique
Opinel scie
Opinel outdoor
Opinel pour la cuisine

Alex Ricwald
Alex Ricwald
Je mettrais bientôt à jour ma présentation. En attendant, tu peux me suivre sur mon canal Telegram : https://t.me/aricwald